Ces derniers temps, il s’observe une hausse du prix de transport à Bagira surtout quand il s’agit dans les heures du soir. Le prix de transport qui passe de 500 à 1000Fc pour le tronçon Place de l’indépendance-Bagira.
Comment cela se passe-t-il ?
Les chauffeurs qui sont devenus faiseurs de loi en matière de transport, attendent qu’il soit soir pour hausser le prix de transport. De 500 à 1000Fc sous prétexte problème d’embouteillage, surtout à la Brasserie, au niveau de l’entreprise Bralima.
« Pendant le soir, nous déposons nos clients à la Brasserie, là où les gros camions de la Bralima font des manœuvres créant d’embouteillage. Ces derniers nous paient 500Fc la course normale. De là, nous rentrons à la Place de l’indépendance ou soit nous prenons d’autres personnes pour Bagira », indique un chauffeur de Bagira.
« Ce n’est pas seulement à cause de l’embouteillage qu’ils le font mais c’est par leur mauvaise foi. Ce sont des gens qui veulent tout simplement gagner par malhonnête », dit Christian Bahogwere, un passager.
Ce dernier ajoute en disant que la faute incombe aussi au comité de l’ACCO/Bagira, qui selon lui, ne fait plus de suivi comme il le faisait avant en envoyant chaque soir ses membres à la Place de l’indépendance et à la Brasserie pour la supervision.
« Nous sommes des victimes et nous nous trouvons dans l’obligation de payer car il fait déjà nuit », s’indigne Zirimwabagabo Cihasha.
Irène Bifomo