PM

Des éléments de la Police militaire (PM) en patrouilles dans la commune de Bagira insécurisent les habitants. Voilà ce que l’on peut retenir des multiples dénonciations des habitants des quartiers Lumumba et Nyakavogo reçues à la rédaction de congoleo.net.

Ces derniers accusent ces éléments d’extorsion d’argent, téléphones et d’arrestation sans cause. Le cas le plus récent est celui survenu le vendredi 27 octobre dans une boulangerie de la place. Ces éléments PM sont venus exiger du pain soit disant de patrouille mais comme les pains étaient terminés ils ont menacés les vendeurs.

« Leur commandant est venu ici et nous l’avons expliqué que nous avions vendus tous les pains. Ils nous a alors dit de ne pas quitter la boulangerie sous peine d’être arrêté », relate un vendeur. Ce dernier indique qu’ils ont habitude chaque fois de les donner du pain s’ils en ont.

Cette dénonciation arrive un jour seulement après celui d’un jeune marié qui amener sa femme à l’hôpital de Bagira pour menace d’avortement. Alors qu’il rentrait chez lui pour apporter des biens à sa femme, il est immobilisé par ces éléments sur avenue Biega.

Les militaires lui exigeait une somme de 10.000fc pour le laisser continuer sa route. Malgré ses supplications ces derniers n’ont pas accepté de le laisser partir. Son salut viendra du passage d’un agent de renseignement sur le lieu.

Il faut dire qu’il y a à peine un mois, ces militaires ont tiré des coups des balles suite à la résistance d’un jeune garçon qu’ils tentaient d’arrêter à côté de sa maison. Après l’avoir battu, ils l’avaient ravi argent et téléphone et l’acheminer au cachot de la police.

Cette situation inquiète ces habitants, qui rappellent que Lumumba et Nyakavogo étaient encore des quartiers où les habitants pouvaient circuler 24h sur 24 sans être inquiété. Ils appellent ainsi les autorités politiques et militaires de rappeler ces éléments PM à l’ordre le plus tôt avant que le pire n’arrive.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *