Les acteurs sociaux de la commune de Bagira associés aux habitants étaient en sit-in ce lundi 30 mai devant le bureau de la Regideso dans cette commune.
Ils disent ne plus être d’accord avec la facturation forfaitaire que cette société de distribution d’eau impose à ses clients. Mais aussi de la surfacturation de cette denrée vitale pour la population. « La population de Bagira est fatiguée du comportement des agents de la Regideso », déclare un habitant.
Selon Prince Centwali, vice-président de la société de Bagira, la Regideso envoi des factures qui atteignent la somme de 100.000fc pour un ménage composé de 4 personnes. Ne possédant pas de compteur, la société fixe forfaitairement ce montant.
« Et quand ses agents viennent recouvrer, ils ne respectent personne », dit-il. Un même message affiché sur les écrits en possession des manifestants. Un message qui dénonce l’état d’ivresse dans lequel se trouve les agents de cette société qui viennent pour le recouvrement.
Les acteurs sociaux demandent à la Regideso de doter tous les abonnés des compteurs afin d’éviter des forfaits inutiles, comme le dit, Didier Katembera, activiste et résident dans la cette commune.
Clovis Buhendwa, chef d’agence de la Regideso Bagira, appelle aux habitants à l’apaisement. Il fait savoir qu’il va plaider leur cas à la division provinciale de cette société afin que tout abonné ait un compteur.
Il leur demande de ne pas fermer leurs portes aux agents lorsque ces derniers arrivent pour le recouvrement. Buhendwa les appelle à s’acquitter de leurs dettes afin que la société soit à mesure de commander des compteurs.
Etaient présent à cette marche, des acteurs de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), de la société civile forces vives et des activistes.
Chance Nganiza