La société civile noyau de Bagira appelle à la résiliation du contrat de performance que la commune aurait signé avec l’organisation Dynamique Gilbert Kakonde (DGK).
Dans une correspondance du 23 mai adressée au Maire de la ville de Bukavu, Bilubi Meschack, et signé par son vice-président, Prince Centwali, la commune en signant ce contrat avait cédé la taxe sur étalage à la DGK sur motif de mobiliser les recettes de la commune.
Pour cette structure citoyenne, par ce contrat, la commune perdrait beaucoup d’argent en faveur de cette organisation. Selon elle, cette taxe était en mesure de mobiliser en elle seule plus de huit millions de francs par mois. Mais que la DGK ne mobiliserait que trois millions de francs par mois.
La société civile pense que ce contrat hypothèque les projets de développement de 10 quartiers que compte la commune de Bagira. Elle demande au Maire de la ville de résilier ce contrat et qu’une enquête soit diligentée.
Aucun contrat signé avec la DGK
Répondant à cette question, le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, parle de mensonge. Pour lui, la commune n’a signé aucun contrat avec une organisation pour la perception de la taxe sur étalage. Et qu’elle aurait plutôt engagé une personne pour la sécurisation de cette taxe. Et dont son travail produit des bons résultats.
Patience Bengehya parle des personnes qui cherchent à nuire à sa réputation et celle de la commune de Bagira en écrivant des mensonges. « Ce ne pas à moi qu’ils sont en train de nuire, mais à toute l’entité. Il n’y a aucun contrat que j’ai signé avec la dynamique, mais j’ai renforcé la supervision pour la bonne collecte des recettes. Il n’y a rien de fuite de capitaux chez-nous », dit-il.
Le Bourgmestre de la commune appelle la population de Bagira de ne pas se laisser distraire, mais de regarder tous dans la même direction pour le développement de la commune.
Chance Nganiza