L’association des femmes des médias (AFEM) veut voir la prise en compte de la représentativité des femmes dans la nomination des cadres de base. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé ce vendredi 17 février un dialogue communautaire dans la salle des chrétiens de la paroisse Sainte famille de Bagira pour sensibiliser la communauté sur ce sujet.
Elle a ainsi réunit sous le thème « tous pour le genre, la paix et le développement », cette catégorie de la population et des autorités de cette entités. C’est notamment le bourgmestre et le bourgmestre adjoint, les cadres de base, les acteurs de la société civile, des jeunes et les membres des noyaux d’écoute.
Anges Sadiki, coordonnatrice de TGDP et membre du mouvement rien sans les femmes, a fait savoir que la situation des femmes est en évolution. Tout en remerciant la présence d’une femme comme bourgmestre adjoint dans cette commune, à la personne de Venantie Bisimiwa, elle les a demandé à se battre pour occuper des places de gestion.
« Nous sommes là pour demander aux femmes de lutter pour être au sommet. Nous sommes dans l’année électorale et nous voulons aussi que la femme participe dans le processus électoral », a-t-elle indiquée.
Patience Bengehya, bourgmestre de la commune de Bagira a déclaré que la commune compte plusieurs femmes, qui sont agent de l’Etat, et dont le travail est satisfaisant. Il a promis qu’à chaque fois qu’il y aura opportunité, il prendra en compte la représentation de la femme.
« Je l’ai déjà fait à Cikonyi et je continuerai à le faire de manière à favoriser la promotion de la femme », a-t-il dit.
Huguette Igega, participante à ce dialogue dit remercier cette structure pour la sensibilisation. Elle suggère à AFEM de faire le suivi de toutes les recommandations données. Et à la commune de Bagira de donner la chance aux femmes.
Irène Bifomo