Les militaires FARDC ont érigé une barrière sur avenue Rugondo dans le quartier Mulwa en commune de Bagira depuis décembre 2021.
Les militaires présents sur le lieu l’utilisent pour rançonner des habitants qui passent à cet endroit. Une situation dénoncée par la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI).
Selon Wilfried Habamungu, porte-parole provincial de cette structure, ces militaires exigent une somme entre 500 et 1000 francs congolais à tous les passants.
« De même les personnes femmes et hommes en provenance de Kabare qui transportent leurs marchandises (cannes à sucre, braise, choux, sticks d’arbre…) et qui les uns exercent leur commerce dans le marché Lwakabirhi sont aussi obligés de laisser une partie de leur marchandise ou payer une somme d’argent à ces militaires lorsqu’ils sont de passage », dit-il.
Une situation que ces vendeurs ne comprennent pas. Ils se demandent pourquoi ils doivent payer cet argent et payer les taxes dans le marché. Ces derniers font savoir, comme le dit Wilfried, qu’ils sont également victimes d’autres tracasseries de la part de ces militaires, qui les arrêtent et ravissent leurs téléphones.
La NDSCI dénonce ces tracasseries et demande aux autorités militaires d’interdire ces genres de pratique. Elle exige la suppression de cette barrière et appelle à l’étude d’un nouveau plan de sécurisation de la province.
Irène Bifomo