Aksanti Ombeni

Maître Aksanti Ombeni vient de déposer une plainte contre inconnu au  Parquet près la cour d’appel de Bukavu ce lundi 8 novembre. Cela après une attaque contre la ville de Bukavu intervenue le 3 nombre dernier.

Pour ce défenseur judiciaire, il s’agit de dénoncer les arrestations arbitraires dont font objet des ressortissants de Bunyakiri taxés des Maï maï. Il cite l’arrestation de ses deux frères venus de Bunyakiri au niveau de la Brasserie le jeudi 4 novembre.

« Leur tord est que sur leurs cartes de lecteur il était mentionné qu’ils sont nés à Bunyakiri », dit-il. Aksanti Ombeni indique que ces hommes étaient venus dans la ville pour vendre leurs marchandises composés des oignons et des bidons d’huiles. Et que malgré ces preuves, les éléments de sécurité n’ont rien voulu entendre.

Il fait observer que cet acharnement contre les ressortissants de ce coin de la ville est consécutive à une information diffusée sur les ondes d’une chaîne internationale et qui aurait indiqué que les rebelles qui avaient attaqué la ville étaient des Maï maï venus de Bunyakiri.

Aksanti
Maître Aksanti Ombeni

« Alors nous nous demandons si être de Bunyakiri est un pêché. Nous sommes tous des congolais et nous avons le plein droit de circuler comme tant d’autres personnes », s’indigne-t-il.

« C’est ainsi qu’en âme et conscience nous nous sommes décidés de déposer cette plainte aujourd’hui après concertation avec mes avocats conseils afin que l’auteur de ces messages puisse répondre une fois attrapé par la justice congolaise », renchérit-il.

Il dit se fier aux informations données par le gouverneur de province relayer par un média local selon lesquelles les rebelles ne sont pas encore identifiés et que les enquêtes sont en cours. Il s’étonne alors de voir qu’une partie de la population serait ciblée suite à un article d’un journaliste.

L’avocat fait observer que dans la procédure normale, lorsque les doutes persistent sur l’auteur d’une telle incrimination, c’est dans son pouvoir de déposer une plainte contre inconnu. Il espère que le Parquet général près la cours d’appel de Bukavu pourra accorder le bénéfice d’urgence à cette plainte.

Aksanti Ombeni laisse la tâche à cette instance judiciaire de qualifier ou requalifier cet acte après les enquêtes sur terrain. « Nous insistons et nous demandons avec indulgence que ses enquêtes soient menées », souligne-t-il.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *