industrie

 « Nous sommes disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire… ». Cette déclaration est de Zhu King, ambassadeur de Chine en RDC, prononcée lors de sa rencontre avec le ministre congolais de la défense, Gilbert Kabanda.

Le diplomate chinois a fait savoir que son pays a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens et dans la nouvelle politique de défense. Ce qu’il pourra mettre à la disposition de la RDC afin que cette industrie puisse connaître un grand succès.

Pour y arriver Zhu King a fait savoir qu’une commission mixte sera mise en place afin de tabler sur les priorités de cette collaboration. A noter qu’en septembre 2022, le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, avait déclaré, lors des échanges avec le ministre congolais de la défense, que la Chine soutient les efforts de la RDC à moderniser sa défense.

Il faut dire que l’ambassadeur chinois, qui arrivé à la fin de son mandat, en a profité pour signifier au ministre que son pays disponibilise 27 millions USD pour appuyer la RDC dans le secteur de la défense et sécurité. Mais aussi pour le renforcement des capacités de l’armée afin de mieux l’outiller pour défendre le territoire et rétablir la sécurité à l’Est.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *