Le ministre du budget, Aimé Boji Sangara est arrivée au Sud-Kivu, ce samedi 14 janvier 2023 via l’aéroport de Kavumu.
Il a justifié sa présence par le fait de sensibiliser la population de cette province à s’enrôler massivement pour les élections qui pointe à l’horizon. L’enrôlement qui commence le 16 février, selon le calendrier de la CENI.
Pour lui, il est important pour le membre du gouvernement et les autres congolais qui le souhaitent, de sensibiliser la population pour l’enrôlement. Car dit-il, c’est un acte patriotique important qui va permettre à ce que la population soit à mesure de poser l’acte légal de vote qui est attendu la fin de cette année.
« Je suis ici dans la tournée de sensibilisation à l’enrôlement. Il est important à notre population de s’enrôler parce que la carte d’électeur fait aussi office de carte d’identité », a-t-il dit.
Après l’aéroport de kavumu, Aimé Boji s’est rendu à la place de l’Indépendance pour un meeting populaire. Accueilli par une foule immense, il a tenu à remercier la population du Sud-Kivu pour cet accueil si chaleureux.
Dans son discours, il a promis de rencontrer les différentes couches sociales de la population pour s’enquérir des problèmes et difficultés de sa base pour une solution rapide.
« Je veux recevoir les jeunes, la société civile, les motards et d’autres couches sociales afin de voir comment trouver une solution aux problèmes de la population », a-t-il déclaré.
Parlant de la situation sécuritaire qui prévaut en République démocratique du Congo et plus précisément à l’Est du pays, Aimé Boji a fait savoir que le président Tshisekedi a mis toutes les batteries en marche pour que la paix soit rétablit dans cette partie de la RDC. Il a aussi précisé que le rétablissement de la paix ne concerne pas seulement le chef de l’Etat mais plutôt c’est l’effort de tout le monde.
Le ministre du budget a fait savoir qu’après Bukavu, sa tournée va se poursuivre dans les territoires du Sud-Kivu pour le même objectif. A noter qu’Aimé Boji est accompagné par sa femme et quelques membres du gouvernement.
Pascal Mushiarhamina