Le Tribunal de grande instance du Sud-Kivu vient de condamner à mort Ombeni Malekera Nadine ce samedi 5 août lors d’un procès public organisé à la place communale de Bagira.
Ombeni Malekera Nadine est ainsi reconnue coupable de l’enlèvement et meurtre de Mervedi Kamundala âgée de 5 ans. Cette dernière a été enlevée chez-elle à Bagira, puis son corps retrouvé à Kagabi dans une rivière.
La condamnée est appelée à payer une somme de 50.000$ comme dommage et intérêt. Kisimba Mufariji Christian, l’époux de Nadine et co-accusé dans ce dossier, a quant à lui été acquitté et reconnu innocent. Son épouse a immédiatement été arrêtée.
La partie prévenue, représentée par Maître Guy Bahuni Masimango, se dit un peu satisfait car pour elle, le procès était équitable.
« Nous remercions la Cour qui vient de nous remettre dans nos droits en acquittant l’un de nos clients par faute des preuves. Et notre cliente qui est condamnée à mort au lieu que ça soit l’infraction d’assassinat c’est l’infraction de meurtre qui a été retenue », a-t-il dit. Il indique vouloir projeter appel pour cette condamnation.
Pour la partie civile, les juges ont dit la loi. Maître David Buganda Amani, se dit satisfait de la décision finale de la Cour. « Faute des preuves, les juges viennent d’acquitter un des prévenus. Mais ils viennent aussi de condamner une autre prévenue à la peine de mort », souligne-t-il. Ce dernier remercie la Cour pour le déroulement du procès qui, selon lui, était équitable.
Un sentiment de satisfaction pour le Bourgmestre de la commune de Bagira. Patience Bengehya fait savoir que ça fait longtemps que sa commune est victime de ces personnes.
« Nous avons eu la chance de mettre la main sur l’une des auteurs et voilà aujourd’hui la justice vient de la juger. Je considère ce procès comme pédagogique car ça va décourager d’autres membres de réseaux qui s’adonnent à ces genres d’activités », a-t-il déclaré.
Notons que la Cour a autorisé la famille de la victime de procéder à l’inhumation du corps de Mervedi Kamundala. Et les frais d’inhumations ont été mis à la charge du trésor public.
Chance Nganiza.