Pour avoir sapé la personnalité de son confrère, le journaliste Isaac Bishamamba, chef de programme à la radio IRIBA FM, émettant à Bukavu, vient d’être suspendu par l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) section du Sud-Kivu. Sa suspension est d’un mois, soit une durée de 45 jours.
Cette décision a été rendue public ce mercredi 11 mai par la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC/ Bukavu.
Isaac Bishamamba est reproché d’avoir sali l’honneur et la dignité de son confrère Aboubacar Kigabi via un article de presse qu’il a publié en date du 8 avril dernier au média veriterdc.info. Un article publié par ce dernier sous prétexte que son confrère aurait détourné l’argent des médias pour la couverture de l’arrivée du ministre national du budget, Aimé Boji, en date du 2 avril dernier.
« Pour avoir conçu, rédigé, publié et partagé contre les règles de l’art,un article contenant des faussetés attentatoires à l’honneur et à la dignité du confrère Aboubacar Kigabi, l’exposant au mépris public, le confrère Isaac Bishamamba tombe sous le coup de l’atteinte à l’esprit de confraternité et de violation des articles 4 et 10 du Code de déontologie et d’éthique du Journaliste congolais », déclare Jeannot Kalenga, rapporteur de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC/Sud-Kivu.
Il faut dire que cette commission de l’UNPC a aussi ordonné au journaliste Isaac Bishamamba de prendre langue avec la rédaction du media Veriterdc.info en vue de publier un autre article rectificatif. L’article qui contredit les fausses allégations, selon cette commission, dont il a accusé son confrère.
Irène Bifomo