« Nous venons chez SNEL pour des plaidoyers du courant électrique dans la commune de Bagira ». Cette phrase est de François Kulimushi Magala, vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Bagira prononcée à la sortie d’un entretien que sa structure avait avec le Directeur intérimaire de la SNEL.
Un entretien qui a eu lieu ce mardi 12 avril au bureau de ladite société.
Après l’exposé de cette structure citoyenne sur l’absence perpétuelle du courant électrique et ses différentes conséquences sur la vie quotidienne de la population de cette commune, prenant la parole, le Directeur intérimaire de cette société a rassuré que dans deux semaines tout Bagira sera alimenté. « Car il y a encore des travaux d’entretien qui s’effectuent au niveau de la centrale de Ruzizi », a-t-il indiqué.
Il a fait savoir qu’également à l’intervalle de ces deux semaines qu’il a donné comme délai pour le rétablissement du courant dans cette commune, les travaux de déplacement des fils se trouvant au milieu des habitants vers l’avenue Pharmakina seront en train de s’effectuer. « Car ces fils présentent déjà un danger à la population du milieu », a-t-il dit.
Une situation qui a amené les acteurs de la société civile à douter avec les promesses des responsables de la SNEL qu’ils jugent des « fausses ». Car, d’après eux, ces deux semaines ne suffiront pas pour l’accomplissement de ces travaux tels que décrits par ladite société.
« Nous doutons avec toutes ces promesses car chaque fois quand il y a des coupures persistantes, comme il en est le cas aujourd’hui, ils nous ont toujours promis d’apporter une solution mais sans succès », indique Armance Lwango, une actrice de la NDSCI Bagira.
Il faut signaler que la NDSCI était accompagnée par leurs collègues de la société civile de Bagira et par le bureau urbain de la société civile.
Pour pallier au problème lié aux coupures intempestives du courant électrique, les acteurs de ces deux structures de la société civile ont recommandé à la SNEL de tout faire pour la mise en place de deux cabines dans cette commune. L’une pour servir les entreprises et l’autre au service de la population.
Egalement voir comment bien réinstaller les fils qui conduisent l’énergie et distribuer à tous ses abonnés les compteurs pour que chacun sache sa consommation et l’argent qu’il doit payer afin d’éviter la tarification forfaitaire qui est devenue un autre moyen de rançonnement aux consommateurs.
En fin, ces derniers demandent aux habitants d’éviter toujours à construire sous les câbles électriques.
Les acteurs de la société civile de Bagira se réservent le droit de procéder à des actions de grande envergure si rien n’est fait. « Nous promettons des actions dont celles d’appeler à la désobéissance de paiement des factures de la SNEL et qui seront accompagnées par d’autres séries d’activités », déclarent-ils.
Marcel Asifiwe K.