Des chiens policiers patrouillent depuis ce samedi 9 avril dans la ville de Beni pour détecter des engins explosifs.
C’est le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, le Général de brigade Mputela Nkolito Bertin, qui a lancé cette opération au rond-point Nyamwisi. Une information donnée par le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole de l’opération Sokola 1.
« Dans un briefing avant le lancement de ladite patrouille, le numéro un de Sokola 1 Grand Nord, a expliqué l’objectif de ces patrouilles qui prendront plusieurs semaines dans la ville de Beni et ses environs », dit-il.
Selon le capitaine Antony, le Général de Brigade a indiqué qu’ils doivent être prêts à barrer la route à l’ennemi qui tentera de terroriser la population. Ceci en utilisant des engins explosifs dans certains points chauds de la ville de Beni.
Martin Mputela, à en croire le porte-parole, a également appelé les patrouilleurs aux respects des droits de l’homme. Et à éviter certains comportements prouvent non seulement ternir l’image de l’armée, mais aussi à nuire aux relations entre l’armée et la population.
Des centaines des chiens policiers étaient visibles dans plusieurs grandes artères de la ville de Beni. Des chiens qui ont reçu la mission de détecter tout engin improvisé quel que soit leur nature.
Elias Lwayivweka