L’équipe marocaine Renaissance de Berkane avait porté plainte contre deux arbitres congolais, notamment Jean Jacques Ndala et Yannick Kabanga pour insatisfaction de l’arbitrage de ces derniers.
Contre toute attente c’est le club marocain qui vient d’être sanctionné. Une sanction lui infligée par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF).
Après analyse, Jean-Jacques Ndala et Yannick Kabanga s’en sortent et c’est plutôt Renaissance Berkane qui est sanctionné. Ceci suite à l’attitude jugée antisportive de ses dirigeants.
Pour avoir envahi le terrain et incité ses joueurs attaqué les officiels lors du match qui opposait son club à Simba Sport en Tanzanie, le vice-président de Renaissance de Berkane, a été interdit de toute activité de football liée o la CAF pendant 12 mois. Il écope également d’une amende de 100 000 dollars.
A son tour, le club marocain a été sommé de payer 8000$ par le fait que ses supporters auraient jeté des objets sur le terrain lors de cette rencontre.
Il faut dire que les dirigeants de Renaissance Berkane aurait demandé à la CAF de suspendre Jean-Jacques Ndala et Yannick Kabanga car ils leurs reprochaient d’avoir commis beaucoup d’erreurs. Notamment celle d’annuler un but et aussi de n’avoir pas sifflet un pénalty qu’ils estimaient être valable.
Pascal Mushiarhamina