Plus de 220 enfants souffrent d’infections respiratoires aiguës à Malendu Bindi, dans le territoire d’Irumu en janvier 2022. La plus part d’entre eux sont admis au centre hospitalier d’Aveba, une information donnée par radiookapi.
Selon le médecin directeur de ce centre de santé, Dr Semu Sangura, cité par la radio onusienne, certains parmi eux ont déjà développé l’asthme. Une situation qu’il attribue à la vulnérabilité de la population face aux intempéries.
Le docteur indique que suite à la pauvreté des parents, causée par la guerre, ces derniers n’arrivent pas à acheter des habits pour leurs enfants, pour se protégé du froid. Et que plusieurs ménages manquent des couvertures, dans un milieu où il fait froid.
La situation de ces enfants s’aggrave aussi par manque d’appareils respiratoires dans le centre hospitalier pour leur prise en charge. Le Dr Semu Sangura appelle le gouvernement et les humanitaires à venir en aide à cette structure sanitaire.
Il rappelle que le centre hospitalier d’Aveba qui bénéficiait de l’appui de certaines organisations internationales, n’est plus assisté depuis la fin des projets. Et cela il y a environ un mois.
Et d’ajouter qu’au-delà des infections respiratoires, environ 300 cas de paludisme ont été enregistrés chez les enfants dans cette structure.
Marcel Asifiwe K.