Des jeunes sont descendus dans les rues de Bukavu tôt le matin de ce samedi 12 février 2022 pour dire non au probable retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur de la province du Sud-Kivu.
A Panzi par exemple c’est au niveau de la paroisse de Chahi, juste à l’entrée de l’avenue Mulengeza 2 que les manifestants ont bloqué la RN5 en brulant des pneus. Selon Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile sous noyau d’Ibanda, des jeunes étaient sur la route depuis 6 heures du matin.
Au camp TV, sur la RN2, il s’observe un même mouvement des jeunes. Des pneus sont également brulés pour le même motif. Sur la route Bukavu-Kavumu, c’est au niveau de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu que les manifestants sont visibles.
Une situation qui a crée des embouteillages sur ces tronçons routiers et empêché certaines personnes de vaquer librement à leurs occupations.
Il faut dire que ça fait deux jours que des informations circulent dans la ville de Bukavu sur le retour de Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu. Ceci quelques jours après le jugement de la cour constitutionnelle jugeant inconstitutionnelle la motion de censure de l’assemblée provinciale contre ce dernier.
Pascal Mushiaramina