Zoé Kabila, frère de l’ancien président, Joseph Kabila, a été bloqué à l’aéroport de Kinshasa ce mercredi 9 février.
Selon 7sur 7, l’ancien gouverneur de Tanganyika voulait se rendre en Afrique du Sud par le vol de South african airways (SAA). Il est alors arrivé à l’aéroport de Ndjili vers 23 heures où il a été signifié de son interdiction de quitter Kinshasa.
« A son arrivée, il a été conduit au bureau du responsable de la Direction générale de migration (DGM) de l’aéroport », écrit ce média kinois qui cite des sources aéroportuaires. Et que c’est là qu’il a appris qu’il ne pouvait pas prendre le vol.
De sa sortie du bureau de la DGM, Zoé Kabila est reparti calmement, accompagné par des agents de cette direction jusqu’à son véhicule. Ces derniers ayant gardé le passeport ordinaire avec lequel il s’est présenté à l’aéroport.
Zoé Kabila, ancien gouverneur du Tanganyika a été destitué par l’assemblée provinciale par une motion de défiance. Depuis il est bloqué à Kinshasa. En attendant c’est la CENI qui venait de publier un calendrier d’organisation de l’élection dans cette ancienne partie du grand Katanga.
7 sur 7 pense savoir que Zoé se rendait en Afrique du Sud pour rejoindre son frère Joseph Kabila qui y séjourne pour raison de santé.
François Mukoma