Quelques jours après l’attaque des ADF à Nobili, l’ancien maire de la ville de Beni, Achille Kapanga, appelle au nettoyage du parc de Virunga.
« Que le parc soit nettoyé. Il ne peut pas être un lieu des tueries des civils », dit-il. Pour y arriver, Achille Kapanga demande au gouvernement de mettre des moyens suffisant aux militaires des FARDC. Afin qu’ils dénichent toutes les cachettes des ADF dans ce parc.
Il fait savoir que l’attaque de Nobil est une preuve que les ADF sont encore dans différents coins du territoire de Beni. Ce notable du milieu appelle également à la contribution de l’ICCN et de l’UNESCO pour chasser tous les groupes armés se trouvant à Virunga.
Pour rappel des hommes lourdement armés assimilés aux rebelles ADF ont attaqué dans la nuit du mercredi au jeudi 3 février la localité de Nobil, chefferie de Watalinga. Sur place ils ont tué des civils et enlevé d’autres.
L’ancien maire de la ville de Beni s’est dit trop inquiet et fragilisé par ces morts enregistré lors de cette nouvelle attaque.
Tout en compatissant avec les habitants de la localité de Nobili, il leur demande d’avoir confiance à l’armée gouvernementale. Car, selon lui, l’armée est à la recherche des civils kidnappés.
Elias Lwayivweka