Des jeunes de l’Essence dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda sont descendus dans la rue dans l’avant midi de ce mercredi 2 février pour manifester leur mécontentement contre un probable retour de Théo Ngwabidje comme Gouverneur au Sud-Kivu.
Pour manifester leur colère, ces derniers ont érigé des barricades sur la RN5 au niveau de la place appelée Major Vangu. Ces derniers portaient même des calicots sur lesquels étaient écrits leurs messages d’indignation.
« Nous, population, disons non à toute manœuvre visant le retour de Monsieur Théo Ngwabidje en qualité du Gouverneur au Sud-Kivu », peut-on lire sur leurs calicots.
Des effigies du chef de l’Etat et du gouverneur Théo Ngwabidje, déchu depuis le 2 décembre 2021 par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, ont été brûlées sur place.
« Pourquoi est-ce que monsieur Théo Ngwabidje Kasi peut toujours continuer à insister pour rentrer au Sud-Kivu là où personne ne veut plus de lui ? Il sera Gouverneur de quel peuple ? », se demande un manifestant.
« Il faut qu’il comprenne bien que son règne a pris fin au Sud-Kivu. Vraiment nous refusons son retour comme notre Gouverneur au Sud-Kivu. Que son mentor lui cherche un autre poste », déclare-t-il.
Chance Nganiza