Des habitants de Shabunda se disent être floués dans l’exploitation des minerais par des chinois. Ils accusent des notables du milieu d’être à la base de cette situation.
Ces habitants demandaient que les chinois présents dans le milieu commencent par réhabiliter la route Burhale-Shabunda centre.
Mais les chinois avaient rejeté cette demande en indiquant qu’ils allaient réhabiliter le tronçon Maimingi-Kiseku moins de la moitié du tronçon demandé par des habitants.
Pour la société civile du milieu, la demande de la population devrait être soutenue par les députés nationaux et provinciaux de Shabunda. « Mais leur silence pousse ces derniers à croire qu’ils sont en complicité avec des chinois », déclare un acteur de cette structure citoyenne.
Certains des notables demandent aux habitants de se contenter de ce que leur offre ces nouveaux exploitants. Ce qui fragilise leur demande et se disent être floués. Ne sachant plus chez qui s’adresser, ils observent impuissamment des chinois s’installer dans leur milieu.
« Nous n’avons pas même des informations sur ce qu’ils font », déclare un habitant du milieu. Celui-ci appelle les notables de Shabunda de prioriser l’intérêt des habitants. Et de tout faire afin d’éviter à leur territoire ce qui s’est passé à Mwenga.
Isaka Kijana depuis Shabunda