infirmiers

Des infirmiers sont arrêtés depuis ce mercredi 26 janvier 2022 par des éléments FARDC positionnés à Migele dans le groupement de Baliga en territoire de Shabunda.

Leur tort est d’avoir refusé de laisser sur place des cartons des pamplinates destinés aux enfants malnutris de Lubila. En effet, ces infirmiers  quittaient Isezya avec ces condensés alimentaires récupérés au bureau central de la zone de santé de Kigulube vers Lubila.

Arrivé à la piste Migele, ils sont arrêtés par des éléments FARDC qui ont 4 barrières à cet endroit. Ces derniers leur exigent de laisser un carton à chaque barrière.

« Ils étaient au nombre de 5 infirmiers et chaque infirmier devait laisser un carton de pamplinate à chaque barrière », informe le président de la société civile noyau de Bamuguba sud, Polycarpe Bwiza Bwandozi.

Celui-ci indique que chaque infirmier devait alors laisser 4 cartons aux quatre barrières sur place. « Celui qui refusait de donner était directement retenu à la barrière. Et celui qui passait la première barrière était arrêté à la deuxième, troisième ou quatrième barrière », renchérit-il. Les quatre barrières se trouvent à Nyafofo, Misima, Kyemba et Tusangane.

Les condensés alimentaires (pamplinate) que convoyaient ces infirmiers est un don de la Caritas RDC. Des sources proches du centre de santé font savoir que ces infirmiers n’avaient pas autorisation de donner même un sachet à qui que ce soit.

« Il s’agit du nombre bien défi par rapport au nombre d’enfants malnutris de l’aire de santé de Migele », dit-elle.

La société civile de Shabunda lance un appel aux autorités politico-militaires de s’investir dans ce dossier pour faire libérer ces infirmiers.

Isaka Kijana depuis Shabunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *