Il s’observe ces derniers temps un déplacement des rwandais dans le territoire d’Idjwi depuis le samedi 8 janvier 2022.
Selon des habitants sur place, c’est depuis le samedi 8 janvier que des sujets rwandais ont commencé à traverser la frontière congolaise. Ils se sont installés dans le village Lemera, en groupement Nyakalengwa, chefferie Ntabuka.
« Leur nombre est déjà estimé à plus de 101 personnes », indique la même source. La raison de leur déplacement, serait crainte de recevoir le vaccin contre le Covid-19.
Il faut dire que le Rwanda a décidé de vacciner sa population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Toute personne qui a l’âge de 18 ans et au-delà est appelée à se faire vacciner.
Mais il s’observe une méfiance au sein des toutes les couches sociales de la population. De peur d’être obligé de prendre ce vaccin contre leur grès, ces dernières préfèrent traverser la frontière congolaise.
Un déplacement qui inquiète plus d’un. Surtout dans l’est de la RDC où le déplacement incontrôlé des populations est sujet de soupçons suite à l’insécurité qui y vit. Mais il faudra dire que le territoire d’Idjwi est le seul territoire de la province du Sud-Kivu qui ne connait pas l’histoire des groupes armés.
François Mukoma