L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, vient de se doter d’un nouveau comité lors d’une assemblée générale élective tenue ce lundi 10 janvier 2022. Une assemblée qui a connu au total une participation de 238 journalistes de la ville de Bukavu et d’autres venus des différents territoires du Sud-Kivu.
Au cours de cette dernière Darius Kitoka Tombo a été réélu comme président de la corporation des journalistes de toute la province du Sud-Kivu.
Il a été élu président avec 140 voix devant son challenger Raïssa Kasongo Sifa qui a obtenu 89 voix. Et à la vice-présidence Safari Ntanama a obtenu 113 voix, un peu avant Colette Salima 99 voix.
Egide Kitumaini a été réélu au poste de secrétarit avec 138 voix contre Honneur Safari, son adversaire qui n’a eu que 84 voix.
Les autres membres de ce nouveau comité sont notamment :
Patient Lufira Debaba comme secretaire adjoint. John Shindano et Pascal Mihigo sont des commissaires aux comptes. Et le tribunal des pairs ou Commission de discipline sera à la charge d’un collège de 6 juges dont Justin Kyanga,Jeannot Kalenga, Patrick Cishibanji,Linda Maregane, Famy Mikindo et Justin Mwamba.
A l’issue de ce vote, Darius Kitoka a promis de travailler pour l’intérêt de la corporation.
« Nous vous garantissons que nous allons multiplier les efforts pour que nous puissions arriver à ce but que nous nous sommes assignés tous. C’est à dire avoir un siège, organiser les états généraux de la presse, mettre sur pied un task force pour la protection des acquis des journalistes », déclare Darius Kitoka s’adressant aux journalistes juste après ce vote.
Il a aussi promis l’installation des sous-sections de l’UNPC dans tous les territoires du Sud-Kivu. « Parce que nous devons rester un corps bien ramifié», déclare-t-il. En fin, Darius Kitoka, a promis de travailler pour l’intérêt général de la corporation pendant ces 4 ans qu’on vient de lui donner encore.
Pour Raissa Kasongo, le combat est noble. « Ce combat que nous menons est noble et paiera un jour », dit-elle. A cette occasion, elle a aussi remercié tous ceux-là qui lui ont fait confiance malgré qu’elle n’ait pas pu remporter ces élections.
Pour le rayonnement de la presse au Sud-Kivu, Daruis Kitoka appelle ses confrères et consœurs à emboîter le pas au comité qui vient d’être élu.
« Ici c’est le moment de dire que nous sommes tous journalistes et nous devons conjuguer nos efforts pour faire aller de l’avant notre métier », dit-il.
Il faut dire que ces élections ont été coordonnées par le secrétaire général de l’UNPC et modérer Jean-Chrisostomes Kijana, président national de la Nouvelle dynamique de la société civile.
Marcel Asifiwe K.