Le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) a été donné ce dimanche 9 janvier 2022 à Yaoundé, au Cameroun. Le pays hôte et le Cap Vert ont bien débuté la partie pour cette fête africaine de football.
En match d’ouverture, le Cameroun qui s’opposait au Burkina Faso, est sorti victorieux (2-1) à l’issue du temps règlementaire.
Les Etalons du Burkina Faso ont ouvert le score le score à la 24e minute par Gustavo Sangaré. Les Lions Indomptables ont (deux fois sur penalty) renversé la tendance. Vincent Aboubacar a réussi à convertir les deux penalties (40e et 45+3).
La deuxième période n’a pas changé la donne et 2-1 a été le score à la fin de la rencontre, à la grande satisfaction du pays de Samuel Eto’o.
Ethiopie n’a pas fait des surprises
Dans la deuxième rencontre de cette CAN, les Requins Bleus ont eu raison de la modeste équipe de l’Ethiopie (1-0).
Comme pour le premier match, tout s’est joué en première période. Ici, le Cap Vert a ouvert le score par Julio Tavares (45’+1) ; cela, après que l’Ethiopie soit réduit à 10 depuis la 9e minute de la partie.
En infériorité numérique, l’Ethiopie n’a plus créée de surprise dans ce match. Alors que l’équipe s’est qualifiée dans la sensation totale.
Signalons que ce lundi, quatre matches sont à suivre pour la suite de la CAN. A 15h00, le Sénégal jouera le Zimbabwe. A 18heures, deux matches sont à suivre au même moment, d’une part, la Guinée affronte le Malawi et d’autre part le choc Maroc-Ghana. En dans la fin de la soirée, le Comores sera en face du Gabon pour le compte du groupe C.
Eric Shukrani