étudiants

Une conférence des gouverneurs de la République se tiendra à Kinshasa du 22 au 23 décembre, comme il ressort dans le message officiel du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Aselo Okito.

Dans sa correspondance de ce mercredi 15 décembre, le vice-premier ministre précise que cette conférence se tiendra sous le thème « la stabilité dans la gouvernance des provinces gage  de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».

Au Sud-Kivu où règne un flou sur qui dirige la province et qui doit la diriger, l’on se poserait alors la question de savoir qui va représenter la province à ces assises. Il faut dire que, Théo Ngwabidje qui occupait cette place de gouverneur venait d’être destitué par l’assemblée provinciale par une motion de censure le 2 décembre passé.

Ce dernier qui conteste la décision de sa destitution, continue à croire qu’il reste gouverneur. Et surtout qu’il bénéficie d’une décision de la justice en province récusant la décision de l’assemblée provinciale.

Théo Ngwabidje se trouve à Kinshasa sur invitation du même vice-premier ministre pour entretien sur les questions sécuritaires de la province. Une occasion pour lui de faire valoir son autorité dans ces assises en étant sur place.

Avant de partir, il a laissé l’intérim à son ministre de l’intérieur  qui suite à la motion de déchéance de son chef parait comme assumant des affaires courantes jusqu’à l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur. A ce titre, il pourra également prétendre représenter la province à cette conférence des gouverneurs.

Malago n’est pas aussi à écarter dans la course à cette conférence 

Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago a pendant quelques jours pris les règnes de la province. En qualité du gouverneur adjoint, celui-ci estimait qu’il était de son plein droit d’occuper cette place après la déchéance de son titulaire.

Mais celui-ci sera suspendu par Aselo Okito pour insubordination. Il lui reproche son refus de se rendre à Kinshasa pour répondre à son invitation. Il faut dire ici que toutes les autorités de la province étaient convoquées dans la capitale congolaise. C’est notamment le gouverneur et son adjoint, le président de l’assemblée provinciale et son adjoint.

Mais des analyses juridiques font état de l’incompétence du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur à suspendre le vice-gouverneur. Une décision qui entre dans la compétence de l’assemblée provinciale.

En attendant de savoir parmi les trois personnes qui pourra représenter la province, Asolo Okito quant à lui demande aux provinces d’envoyer leurs délégués au plus tard le 16 décembre.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *