Victime du noyade depuis le dimanche 12 décembre dernier, le corps sans vie du jeune Isaac a été retrouvée ce lundi 13 décembre. L’incident se passe à Baraka, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Selon des témoins sur la place, Isaac, un jeune d’environ 27 ans, prenait son bain sur le Tanganyika avec ses amis. Soudain, ses compagnons l’ont vu plonger dans l’eau, sans revenir à la surface.
Paniqués de ce constant malheureux, ils se sont mis à sa recherche du jeune homme, pour essayer de le sauver.
D’après notre source, des recherches ont commencé depuis 14heures, l’heure où le drame s’est produit, jusqu’à 18heures mais en vain.
Des recherches se sont poursuivies au lendemain, cette fois avec la complicité de la Police. Aux environs de 16 heures de ce lundi, le corps de la victime a finalement été retrouvé.
Ce corps sans vie a ainsi été acheminé sur brancard jusqu’à la morgue de l’Hôpital MSF/Baraka. C’est là où la dépouille mortelle se trouve présentement. Cela, en attendant les membres de sa famille pour son inhumation.
Nos sources nous renseignent également qu’Isaac, originaire de Cituki, près de Lwakabiri, dans la commune de Bagira, était à Baraka « à la recherche de la vie ».
C’est donc un nouveau drame qui s’est produit sur le Tanganyika. Un lac réputé déjà de plusieurs incidents de ces genres, devenus récurrents. En manque d’occupations, la jeunesse est exposée à ces types de drame, alertent certains observateurs.
Eric Shukrani