groupes

L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) appelle l’armée ougandaise à s’installer dans les territoires d’Irumu et de Mambassa pour traquer les ADF et d’autres groupes armés.

Christophe Munyanderu, le coordonnateur de CRDH, souhaite que les militaires ougandais des UPDF soient aussi affectés dans le territoire d’Irumu précisément sur le tronçon routier Luna-Komanda.

Cela pour stopper les attaques des terroristes ADF qui opèrent sur la RN4 qui dans la fuite, auraient l’intention d’aller s’installer dans le territoire de Mambasa en Ituri. Cela après les opérations menées contre eux par les FARDC et les UPDF dans le Nord-Kivu

Ce dernier salue la mutualisation des forces entre les FARDC et les UPDF pour traquer les groupes armés locaux et étrangers au Nord-Kivu et en Ituri. 

« Je crois à la capacité de ces deux forces pour mettre fin aux attaques de ces groupes armés qui endeuillent la population », dit-il.

« Nous étions en train de réclamer qu’il y ait un autre groupe pouvant venir appuyer nos militaires pour traquer ces rebelles comme à la période des Artémis qui avaient mis fin aux menaces des groupes armés en Ituri vers les années 2003 »

L’ONG CRDH, salue la bonne volonté de l’Ouganda de venir appuyer les FARDC pour traquer les ADF qui, depuis 2014, ont commencé à tuer les populations civiles à Beni et en Ituri.

Pour rappel, c’est vers le début du mois de décembre de cette année que la troupe ougandaise a lancé des opérations militaires sur le sol congolais conjointement avec les FARDC dans une partie de la province du Nord-Kivu.

Elias Lwayivweyka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *