Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Aselo Okito, vient du suspendre le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marco Malago, pour insubordination.
Ceci ressort d’un arrêté de ce 8 décembre signé par ce dernier. Sur le document, le ministre de l’intérieur indique que le vice-gouverneur n’a pas répondu à son invitation pour consultation à Kinshasa.
« Considérant le caractère flagrant de sa lettre no01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021 adressé au Ministre provincial en charge de l’intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination », peut-on lire sur l’arrêté.
Pour rappel, le vice-ministre de l’intérieur avait dans une correspondance invité le Gouverneur de province, le Vice-Gouverneur, le président de l’Assemblée provinciale et son adjoint à Kinshasa pour consultation sur les questions politico-sécuritaires en province.
Ce qui a conduit au départ de Théo Ngwabidje, Gouverneur, à Kinshasa le 3 décembre, un jour après le vote de la motion de censure contre lui. Il sera rejoint par le Président de l’assemblée provinciale et son adjoint quelques jours après.
Le Vice-Gouverneur, Marc Malago est resté en province en train de se battra avec le ministre provincial de l’intérieur sur l’intérim.
L’arrêté d’Aselo Okito, vient encore une fois jeter le flou sur une situation déjà chaotique sur la gestion de la province du Sud-Kivu.
Thomas Uzima