Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Dunia Runiga Daniel, rend compte de ses réalisations à ses administrés pour ses 100 jours à la tête de cette commune.
C’était lors d’une porte ouverte organisée au sein de la commune ce mercredi 1er décembre à la présence des agents et des visiteurs.
« Lors de mon accession au poste du bourgmestre de la commune d’Ibanda, j’avais promis à la population que je serai en train de rendre compte du travail fourni. Aujourd’hui je viens présenter à la population le bilan de 100 jours », a-t-il dit devant la presse.
Pour Dunia Runiga, 36 actions ont été réalisées en faveur de la population. Sa première action était d’abord de remettre de l’ordre dans l’administration communale. « L’administration de la commune se tenait sur des béquilles. Plusieurs agents se comportaient comme des bourgmestres ayant leurs propres sceaux et pouvant livrés des imprimer de valeur », dit-il.
Il indique avoir mis fin à cette pratique et une équipe mise en place a réussi à dénicher 12 différents sceaux dans chaque bureau. Le bourgmestre fait savoir qu’il a alors changé le spécimen du sceau et les imprimés de valeur dans la commune.
« Le grand pilier de la bonne gouvernance c’est la redevabilité et nous en tant qu’animateur de la population nous devons être redevable », déclare-t-il.
Les actions du bourgmestre de la commune d’Ibanda sont appréciées par la société civile. Des acteurs de cette structure indiquent avoir palpé de doigt les réalisations du bourgmestre sur le terrain. Ils l’appellent d’être trop proche de la population.
Chance Nganiza