Un homme qui transportait un cadavre sur une moto est décédé dans un accident ce 23 novembre avant d’arriver dans le territoire de Watsa sur la route Durba-Isiro.
Le transporteur quittait Tiberkozo, un petit village, sur la route Dungu passant par Giro. Il amenait ce cadavre à Ariwara pour son enterrement auprès de sa famille. Il est décédé sur coup après qu’il soit éjecté, lui et le cadavre, de la moto.
Des sources sur place, évoquent l’excès de vitesse comme cause de cet accident. Mais également l’état de sobriété dans lequel se trouvait le transporteur. On parle d’une consommation exagérée des drogues.
Il faut dire que l’état dans lesquels se trouvent les routes en RDC pose des sérieux problèmes de déplacement des corps des personnes décédées loin de leurs familles. Des véhiculent ne passent plus dans certains villages depuis des années.
Cette situation a poussé des congolais à choisir la moto, comme moyen de transport des cadavres. Ainsi le corps est placé sur ce moyen de transport en position débout où assise. Il est emballé et immobilisé sur des sticks d’arbre à l’aide des cordes.
Les conducteurs qui doivent se déplacer sur des dizaines, voire des centaines des kilomètres, sont obligés de se droguer pour éviter de trop penser à leur colis. Mais aussi selon certaines croyances, les esprits ne hantent pas des personnes droguées.
Quant aux familles, elles sont obligées de débourser plusieurs sommes d’argent pour le transport des leurs. Sur place, des questions se posent sur la gestion de ces deux corps, surtout pour leur transport et la prise en compte des frais liés à celui-ci.
Thomas Uzima