Des informations qui ont circulé dans la ville de Bukavu, font écho d’un drapeau des rebelles hissé dans la commune de Bagira.
Le bourgmestre de la commune de Bagira porte un démenti formel à cette information et fixe l’opinion. « Aucun drapeau n’a été hissé dans la commune de Bagira », dit-il. Il indique ne pas comprendre l’intention des personnes qui propageaient cette information en se servant d’un drapeau d’un parti politique existant.
En effet, il s’agit des drapelets du parti politique Action pour un Congo nouveau (ACN). Ils sont placés il y a un certain temps dans certains coins de la commune de Bagira, comme le témoigne Justin Bahinga habitant du milieu.
« Un drapeau est devant la maison Karibu rafiki placé dans un arbre. Il y’a un autre au niveau du parking. Ces drapeaux nous les voyons tous les jours », dit-il.
Patience Bengeya, dit ne pas comprendre comment des gens peuvent lier ces drapelets à ce qui s’est passé dans la ville. Il s’agit en fait, de l’attaque d’un mouvement rebelle dénommé CPCA-A64 sur la ville de Bukavu. Une attaque qui a eu lieu tôt le matin de ce 3 novembre.
Marcel Asifiwe K.