Le ministère du commerce extérieur vient d’interdire toute importation et commercialisation du jus de pomme CERES sur toute l’étendue de la République.
Cette décision est contenue dans un communiqué officiel du 1 novembre signé par Jean-Lucien Busa, ministre de tutelle. Il s’agit du jus conditionné entre le 14 et le 30 juin 2021.
Pour le ministre, ce jus CERES contient des teneurs élevées en patuline. « Une mycotoxine nocive à la santé que l’on retrouve dans certaines moisissures », peut-on lire sur le communiqué. Il cite l’avis de la commission sanitaire et phytosanitaire qui a été entendue pour ce faire.
Jean-Lucien Busa instruit aux services habilités de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits. Cela dans le respect des normes réglementaires applicables en la matière. Il instruit également les services compétents à l’exécution immédiate de cette mesure.
Il faut dire que le jus de pomme CERES est produit en Afrique du Sud. Il est commercialisé dans 7 pays d’Afrique dont la RDC. Ce produit a été déclaré impropre à la consommation dans une alerte de la Commission du marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Thomas Uzima