jus CERES

Le ministère du commerce extérieur vient d’interdire toute importation et commercialisation du jus de pomme CERES sur toute l’étendue de la République.

Cette décision est contenue dans un communiqué officiel du 1 novembre signé par Jean-Lucien Busa, ministre de tutelle. Il s’agit du jus conditionné entre le 14 et le 30 juin 2021.

Pour le ministre, ce jus CERES contient des teneurs élevées en patuline. « Une mycotoxine nocive à la santé que l’on retrouve dans certaines moisissures », peut-on lire sur le communiqué. Il cite l’avis de la commission sanitaire et phytosanitaire qui a été entendue pour ce faire.

Jean-Lucien Busa instruit aux services habilités de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits. Cela dans le respect des normes réglementaires applicables en la matière. Il instruit également les services compétents à l’exécution immédiate de cette mesure.

Il faut dire que le jus de pomme CERES est produit en Afrique du Sud. Il est commercialisé dans 7 pays d’Afrique dont la RDC. Ce produit a été déclaré impropre à la consommation dans une alerte de la Commission du marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *