Une fille de 4 ans s’est noyée dans la rivière du Beach Kilega ce samedi 23 octobre 2021. La dite rivière située à Tuendelee, sur dans le village Kitete à Shabunda Centre.
Selon des témoins sur place, il s’agit d’une fille âgée dont l’âge varie entre 4 à 6 ans. Cette dernière se rendait en solitaire à la rivière pour puiser de l’eau.
Cette information est confirmée par le chef de localité. Celui-ci affirme qu’il s’agit d’une fille d’un certain Ndwani Ndoba, habitant de Kitete.
Selon toujours ces sources, la victime serait glissée en tentant de sauver son récipient ; malheureusement elle est partie avec sous l’eau. Elle serait secouée par des intempéries au départ de ce fait.
Faute d’absence d’autres personnes à la rivière au moment du drame, la victime n’a pas pu être sauvée. Depuis, son corps traine toujours au fond de l’eau, et n’a pas été retrouvé.
Rappelons que la population de cette partie de Shabunda s’approvisionne en eau dans des rivières. Surtout la Ulindi, car le territoire n’a pas d’accès à l’eau potable. La Société Civile du territoire de Shabunda lance dont le cri d’alarme aux autorités et organisations non gouvernementales. Pour que celle-ci soit trouvé solution à ce fléau qui continue à faire perdre des vies dans cette partie du Sud-Kivu.
Isaka kijana depuis Shabunda