« Le Fonds social ne veut pas que les projets qu’il va financer créent des conflits ».
Cette phrase est du représentant de cette structure étatique lors d’un atelier de renforcement des capacités sur la gestion des plaintes. Tenu ce 23 octobre au sein de la maison communale de Bagira.
Y ont pris part des acteurs de la société civile de la commune de Bagira, les comités de développement des différents quartiers et des agents de la commune. En présence de Patience Bengehya, bourgmestre de la commune.
Plusieurs points ont été abordés entre autres la gestion des plaintes dans la communauté, les moyens traditionnels pour leurs gestions, la capacitation sur la notion de gestion et transformation de conflits.
Il faut dire que plusieurs projets seront réalisés dans la commune de Bagira sous financement du Fonds social de la République. C’est notamment la construction des écoles et cela dans différents quartiers qui constituent la commune.
L’un des participants, Chance Chanyanga, président communal du comité de développement communal se dit être satisfait par l’action du Fonds social de la République. Il parle de l’enquête que ce dernier mène sur la gestion des plaintes. Ce qui peut pousser un individu à vouloir dérouter un projet.
« Si le projet est mal exécuté, nous devons aller voir uniquement le Fonds social pour parler de l’avancement des travaux », a-t-il dit.
Amani Malanga Dieumerci