Les agents de Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) Sud-Kivu sont appelés à nettoyer les fiches de paie des enseignants.
Cet appel est lancé par le Directeur provincial SECOPE Sud-Kivu 1, Mihalo Mulenda, lors d’une assemblée générale organisée ce vendredi 22 octobre au CLAC Athénée d’Ibanda. Y ont également pris part, les gestionnaires d’écoles et les syndicalistes.
Il s’agissait pour Mihalo Mulenda de faire, au cours de cette assemblée, une restitution de l’atelier de Kisantu au Congo central. Qui avait réuni tous les directeurs provinciaux de SECOPE de la RDC au tour du ministre de l’EPST Tony Mwaba. Avec comme objectif, étudier les mécanismes efficaces de nettoyage du fichier de paie des enseignants.
Le directeur de SECOPE Sud-Kivu 1 a fait observer qu’il y a beaucoup d’irrégularités dans la paie des enseignants. « Nous avons trouvé des mineurs dans la paie des enseignants pourtant on ne peut pas engager un enfant qui n’a pas encore atteint l’âge de 18 ans », a-t-il dit.
C’est pourquoi il appelle les gestionnaires à comprendre les mécanismes et normes pour faire la mise à jour du fichier de paie. Ceci par des contrôles physiques avec des mises à jour permanentes. « Pour le faire, il faudra aller dans les écoles et faire les contrôles physiques chaque mois. Tout en ayant le même langage en utilisant la même procédure pour qu’on ait le même mécanisme de mise à jour de ce fichier », a-t-il martelé.
Mihalo demande à tous les gestionnaires d’écoles à se conformer aux normes de la note circulaire par rapport à la mutation des agents et au transfert. Ceci pour que cette mise à jour se fasse correctement et avec respect des normes.
Isabelle Barhigenga