Deux bashi sont portés disparus à Champumbu dans le groupement de Bamuguba Nord en territoire de Shabunda.
Il s’agit des petits commerçants qui exercent leurs activités dans cette partie du territoire. Leur disparition a été signalée ce lundi 18 octobre pendant la journée. Des sources sur place signalent que cette situation serait lié au phénomène Kimbilikiti, une coutume Lega.
L’information a été confirmée par le président de la société civile noyau de Shabunda, Joseph Mpeseni. Des activités sont aux arrêts en attendant que ces personnes soient retrouvées.
La communauté des mutualités des bashi vivant en territoire de Shabunda ne cesse d’alerter les autorités sur les tueries devenues courantes au sein de leur communauté.
Dans une note de plaidoyer publiée le 30 août 2021 cette structure indique que plus de 43 personnes de cette communauté ont été tuées au mois d’août, plus de 372 autres ont été torturées et des biens d’une valeur d’un million de dollars pillés et ravis.
La mutualité des bashi avait fait savoir que ces actes sont l’œuvre des individus, qui utilisent la culture lega pour tuer et piller au nom de Kimbilikiti. Les méthodes utilisées sont toujours les mêmes et les corps des victimes sont toujours introuvables.
François Mukoma