Des enseignants des différentes écoles et différents syndicats étaient en sit-in ce mercredi 13 octobre à la division provinciale de l’EPST.
Il s’agit des enseignants du Syndicat des écoles officielles (SYECO), des écoles protestantes (SYNEP) et celui des écoles catholiques (SYNCATH). Ils ont dit venir manifester leur indignation aux propos du ministre Tony Mwaba sur la désactivation des grévistes.
Dans leur mémorandum remis à l’inspecteur de sous province éducationnelle 1, Yoy Bokete, ces enseignants rappellent que son concept (désactivation) n’est ni administratif, ni professionnel. « Car non repris dans aucun contexte ou lois régissant l’administration publique », déclarent-ils.
Ils indiquent également que le concept de Tony Mwaba viol la constitution à ses articles 36 et 39 accordant le droit de grève aux enseignants. « Vos déclarations frisent la dictature dans un pays de droit », écrivent-il.
Les grévistes lui signifient que leur mouvement de grève des enseignants du Kivu et de Tanganyika en général et celui du Sud-Kivu en particulier a respecté toutes les procédures d’une grève normale.
« L’enseignant n’est pas l’agent du ministre moins encore de Proved, plutôt un agent fonctionnel de l’État congolais. Et doit jouir de tous les droits lui reconnus par la constitution de la RDC. N’est pas revenir à la raison vous serez le seul responsable des conséquences qui en découleront », soulignent-ils.
Réceptionnant le mémorandum, Yoy Bokete, a fait savoir qu’il allait le transmettre à qui de droit. Mais aussi que la solution durable ne sera trouvée qu’au niveau national, où une commission paritaire est à pied d’œuvre pour répondre aux revendications des enseignants.
Irène Bifomo