Dride Bampa, responsable de l’association Muradi tujenge barabara ya Shabunda (Mutbsha) a été agressé par des motards à Nyalubembe.
Le fait s’est produit ce 6 octobre dans ce village situé à 54 km de Kigulube dans le groupement de Bamuguba Sud en territoire de Shabunda.
Ces derniers l’accusent d’être à l’origine de l’érection d’une barrière à sur la route Burhale-Shabunda, où ces motards sont obligés de payer 1000fc pour passer. Ils parlent d’une tracasserie et d’un détournement de l’argent perçu.
En effet, suite à la dégradation de cette route, des habitants du milieu s’étaient mis ensemble dans cette association (Mutbsha), sous la responsabilité de Dride Bampa pour des travaux. Ils y mènent des travaux de cantonnages manuels à l’aide des pioches et bêches et tout passant paie 1000fc.
Une somme pouvant les permettre d’effectuer certaines dépenses comme le fait savoir un membre de Mutbsha. Celui-ci indique qu’ils travaillent bénévolement et qu’ils ne reçoivent rien en termes de rémunération.
Selon un habitant de la place, ces motards n’avaient raison d’agir de la sorte surtout que les travaux réalisés sur place permettent le passage sur la route. Il indique qu’il y a des militaires qui érigent des barrières sur la même route et qui font payer jusqu’à 10.000fc et les motards ne disent rien.
Dride Bampa blessé, suit des soins à l’hôpital de Bukavu. Il appelle aux ressortissants de Shabunda de veiller à sensibiliser la population du milieu afin de leur faire comprendre que Mutbsha ne travaille que pour le développement du milieu.
Isaka Kijana depuis Shabunda