Panzi

Le Comité local de gouvernance participative de Cahi et Panzi (CLGP) était en assemblée générale ce jeudi 8 octobre dans la salle de la paroisse de Cahi.

Il s’agit d’une assemblée générale de redevabilité comme l’a fait savoir Boris Borauzima, secrétaire rapporteur de l’organisation. Avec comme but  le développement durable et combattre l’insécurité pour le vivre ensemble dans les quartiers cité mais aussi à Mudusa et Igoki.

Le secrétaire a présenté les rapports des plaidoiries menées auprès des autorités en rapport aux problèmes sociaux, les réponses réservées aux problèmes posées et la cohésion sociale. Il en ressort que les maisons qui vendent des boissons fortement alcoolisés contribuent aussi à l’insécurité dans le milieu.

Il en ressort également que le processus entamé sur l’érection de Panzi en commune, les travaux évoluent très bien en à croire Boris Borauzima. Celui-ci indique que le processus d’accompagnement est presqu’à la fin.

« La cartographie a été premièrement adopté par l’assemblée provinciale, nous attendons seulement que les députés s’impliquent d’avantage pour que leur avis favorable puisse être transféré à qui de droit à Kinshasa », a-t-il dit.

Certains participants ont voulu comprendre la suppression de Nyantende et Buhozi dans le projet de commune. Murhula Mwachumbiko, vice-président de la société civile noyau de Panzi a fait savoir que certains notables du milieu n’étaient pas d’accord et qu’ils voulaient demander une commune rurale pour leur entité.

Les participants ont adopté le rapport du CLGP et ont apporté leur soutien à ses actions afin que les problèmes sociaux puissent trouver des solutions locales.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *