Le très attendu Tournoi de la montée à Ligue 2 a débuté ce samedi 2 octobre à Kindu pour ce qui concerne la zone de développement Est. Cette entame n’a pas souri aux champions de la Ligue du Sud-Kivu.
Le FC Ibanda Sport qui recevait l’équipe de l’Ouragan de Durba au Stade Joseph Kabila de Kindu, n’a pas réussi son coup face à l’équipe d’Ituri (1-1, puis défaite 3-4 après TAB).
Pourtant, ce sont les Jaunes et Blancs de Bukavu qui ont été les premiers à ouvrir la marque. Ces derniers ont ensuite concédé l’égalisation, et se faire chiper la victoire au bout des tirs au but.
Alors que l’ambition de l’équipe de Bukavu était de rejoindre le deuxième championnat le plus disputé en RDC, ces rêves « tombent à l’eau ».
L’équipe entraînée par Albert Mulungula devra donc reprendre le travail, en rejoignant le championnat de l’EUFBUK; alors que, ce dernier a déjà commencé pourtant.
Par contre, l’Ouragan de Durba s’offre une place en finale, laquelle devra logiquement l’opposer à l’AC N’Koy Bilombe de Kindu. Celle-ci ayant validé son billet suite à l’absence au lieu de la compétition de l’US Socozaki de Butembo.
L’équipe du Nord-Kivu ayant manqué des moyens pour faire Kindu, et participer à ce Tournoi de la montée pour la Linafoot-D2.
Rappelons qu’une seule équipe rejoindra la Linafoot-D2, une compétition où deux équipes du Sud-Kivu prennent part. Il s’agit de l’OC Bukavu-Dawa et de l’OC Muungano, deux équipes de la ville de Bukavu.
Eric Shukrani