Des habitants de Shabunda vivent sans eau potable. C’est le constat qu’a fait ce 1er octobre le reporteur de congoleo.net dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans plusiuers villages cette question se pose avec aquité. C’est notamment à Kigulube, Mitala, Kiluma et Isezya dans le groupement de Bamuguba Sud. Mais aussi à Mulungu, Kamulila, Mambalu, Lubila, Kampemba dans le groupement de Baliga. Les quartiers de Shabunda centre n’est pas également épargné.
Des habitants de ce territoire sont obligés de recourir à l’eau de puits appelée « bizola ». Mais aussi à l’eau d’étang piscicole « Mwamba ». Il s’agit d’une eau salle dont la couleur tend vers le jaune. La consommation de cette eau est à la base des plusieurs maladies dont le choléra.
Pacifique Kampimbu, médecin chef de zone de l’hôpital général de Mulungu indique qu’il ne se passe pas un jour sans recevoir un patient qui souffre de Choléra. « Un problème qui n’intéresse pas des ONG sur place », dit-il.
Il faut dire que la société nationale qui s’occupe de la distribution de l’eau à savoir la Régideso n’est pas présente dans le territoire. Ce qui pousse des habitants à lancer un appel aux autorités afin que cette société soit installée dans le milieu.
Caritas développement avait installé des bornes fontaines il y a longtemps mais le projet n’avait pas été achevé. Pour rappel, le territoire de Shabunda est le plus vaste des territoires de la province du Sud-Kivu mais reste inaccessible suite à l’état des routes qui sont en délabrement avancé.
Pour atteindre Shabunda, il faut prendre l’avion avec ce que ça représente comme coût de transport. Ce qui retarde le développement de cette entité.
Isaka Kijana depuis shabunda