« Nous venons d’apprendre par la voie des ondes que l’autorité provinciale décide de donner des parcelles aux sinistrés des incendies dans la commune de Bagira au quartier Cikera précisément dans la concession Salongo ».
Cette phrase est de la société civile noyau communal de Bagira tiré de son communiqué du 29 septembre. En rapport avec l’octroi des parcelles aux sinistrés de l’incendie Nyakaliba dans la concession Salongo se trouvant dans le quartier Cikera en commune de Bagira.
La société civile de Bagira par l’entremise de son vice-président Emmanuel Mikalaba, ne comprend pas comment l’autorité peut décider d’octroyer des parcelles aux sinistrés de Kadutu, alors que la commune de Bagira a aussi des sinistrés en besoin.
« Nous demandons à l’autorité provinciale de privilégier d’abord tous les sinistrés des incendies et autres catastrophes de la commune de Bagira avant de penser à ceux des autres communes », écrit-elle.
Cette structure citoyenne demande à l’autorité provinciale de songer également à déplacer les familles des démobilisés qui vivent derrière la maison communale.
Et de lui informer que la concession Salongo est déjà spoliée par ce qu’elle appelle, grands décideurs de la province. « Et nous croyons d’ailleurs qu’il y a même des superpositions des titres », pense-t-elle savoir.
La société civile noyau de Bagira espère que cette situation va permettre de clarifier cette question et de dénicher les spoliateurs de cet espace
Chance Nganiza