CDHK

Le Club des droits de l’homme de Kasha (CDHK) a procédé à la remise des diplômes de mérites à 30 lauréats ce dimanche 19 septembre. La cérémonie de remise de ses diplômes s’est tenue ce dimanche 19 septembre dans la salle 7 fontaines.

Il s’agit des personnes qui ont contribué à booster le développement de cette entité de la ville de Bukavu comme l’a fait savoir Jean-Luc Ciza coordonnateur de cette structure. Il indique qu’il s’agit d’une reconnaissance envers les actes posés par ces derniers dans Kasha.

« Nous ne pouvons pas attendre que ces gens meurent pour reconnaitre leurs mérites. Voilà pourquoi nous avions décidé à leur décerner le diplôme de mérite que nous avions intitulé « aimons-nous vivants », a-t-il dit.

Les lauréats sont tirés des différentes couches de la population. Le Coordonnateur de CDHK indique qu’il s’agit des enseignants, des présidents des équipes de football, des défenseurs de droits humains, des chefs de quartiers, des députés provinciaux et nationaux.

Un sentiment de satisfaction pour Godefroid Kabobya Baguma, coordonnateur de Sikash et lauréat du jour. « Je ne m’y attendais pas. Par surprise, j’étais invité pour recevoir le diplôme de mérite. Ils ne sont pas nombreux qui reconnaissent les mérites des autres. C’est ce qui montre que le CDHK est un club des personnes sérieuses ».

Le développement de Kasha au centre des actions de CDHK

Godefroid Kabobya demande à tous les lauréats de conjuguer ensemble les efforts pour voir ce qu’ils peuvent faire à Kasha. « Ce n’est pas par hasard qu’ils nous ont choisi, c’est parce qu’ils trouvent que nous sommes parmi les personnes qui ont contribué au développement de Kasha », indique ce dernier, qui est aussi promoteur de deux écoles dans le milieu.

De la gratitude. C’est le sentiment que le président du Comité urbain de développement (CUD) a tenu à exprimer. Aussi nominé, il a appelé à la collaboration entre le CDHK et les comités de développement.

Jean-Luc Ciza appelle les notables de Kasha à prendre conscience de l’état dans lequel se trouve leur entité. Il cite comme exemple le délabrement des routes, la situation économique et sécuritaire qui continue à se détériorer. « Cette activité a pour objectif de leur dire que nous les observons », dit-il.

Il indique que 30 autres personnes seront primées l’année prochaine à partir des actions qu’ils auront posées pour le développement de Kasha.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *