Ils sont au nombre de cinq. Cinq enfants qui ont contracté la rougeole après le refus des Cliniques Universitaires de Bukavu de les vacciner.
Les mamans sont venues s’en prendre au médecin directeur de cette structure sanitaire, au début de la semaine de mois de septembre. Selon elles, les Cliniques Universitaires seraient responsable de l’état dans lequel se trouvent leurs enfants.
Ces dernières n’ont pas été reçues par celui-ci qui a préféré envoyé des agents de sécurité de l’hôpital pour les chasser.
Selon une source au sein de cet hôpital, cette situation serait due au nombre insuffisant des enfants qui doivent recevoir le vaccin anti rougeole (VAR). « Dans un flacon de vaccin, nous avons dix doses qui doivent être utilisées après ouverture. Si le nombre à vacciner est inférieur à dix c’est un manque à gagner car il faudra jeter la partie restante », dit-elle.
Néanmoins, la même source évoque qu’avec un nombre supérieur ou égal à 5, l’hôpital peut procéder à la vaccination. C’est ainsi qu’il nous a référé au centre santé Maria se trouvant non loin de l’Institut Kaningu dans le quartier Nkafu. C’est ce centre de santé qui distribue des vaccins aux hôpitaux se trouvant dans ce quartier.
Des enfants seront vaccinés même à un nombre réduit
Selon l’infirmier titulaire (IT) de ce centre, les mères de ces enfants seraient à moitié responsables de cette situation. « Une fois renvoyées, l’hôpital leur fixe un autre rendez-vous, il arrive des fois qu’elles ne reviennent plus malheureusement», fait-il observer.
Sur place, IT Bagweshe a demandé aux personnes chargées de vaccination au sein des Cliniques Universitaires de vacciner à tout contact. Ce qui signifie que même un enfant pourrait être vacciné. Il leur indique de lui transmettre les doses non utilisées dans les flacons pour leur utilisation dans d’autres centres de santé.
« Le programme de vaccination est le même dans toutes les structures médicales de la place. Ces doses restantes peuvent être réorientées ailleurs pour leur utilisation », annonce-t-il.
Il faut dire qu’aucun cas de rougeole n’a été admis au sein de cet hôpital. Ce qui fait dire à notre source que si ces cas existent, ils seront dans les communautés. Il appelle à ce qu’ils soient transférés à l’hôpital pour la prise en charge. « La rougeole est une maladie très contagieuse », reconnait-il.
Javier Cirala