Dans un communiqué rendu public ce mardi 14 septembre 2021, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), annonce qu’il soutient la marche qu’organise la coalition LAMUKA, ce mercredi 15 septembre 2021 à Kinshasa, tout en promettant sa participation.
Ainsi ce mouvement citoyen, lance un appel Vibrant à toutes les forces sociales et politiques à demeurer dans la vigilance pour un processus électoral libre et transparente.
« la LUCHA annonce sa participation active à la manifestation pacifique du 15 septembre 2021 à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Cela, en vue de condamner les entraves à la marche démocratique de notre pays. Elle appelle toutes les forces sociales et politiques à demeurer vigilantes et mobilisées pour un processus électoral transparent, inclusif, consensuel, crédible, apaisé et démocratique », Peut-on lire dans ce communiqué.
Dans la foulée, ce mouvement citoyen salue et soutient l’appel de la coalition LAMUKA à la manifestation pacifique dans toutes les villes du pays. Notamment, pour exiger la dépolitisation de la CENI, et de rejeter toute tentative de glissement des élections générales prévues en 2023.
Pour rappel, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa, avait interdit cette marche dans sa ville. Celui-ci a donc proposé à l’opposition une autre date. Soit le 17 septembre, pour organiser sa marche
Elias Lwayivweka depuis Oïcha