L’école de Football de Bukavu célèbre le 20e anniversaire de son existence ce 10 septembre 2021. Deux décennies de travail, et de production des talents.
Dans une ville passionnée du foot, naquit une école considérée à nos jours comme la meilleure du Grand Kivu.
C’est sous l’initiative de Dido Kafilongo (actuel Directeur Technique) et de Justin Ntaboba, que l’Ecofoot Bukavu a vu le jour.
Aujourd’hui, cette école a produit plusieurs joueurs qui dans la suite, ont fait la fierté du football au Sud-Kivu.
On peut, à titre d’exemple, parler des joueurs comme Omba Albert ou Lody Kalume. Ces deux joueurs (formés à l’Ecofoot), ont représenté le Sud-Kivu à la Coupe de la CAF sous le maillot de l’OC Bukavu-Dawa (2007-2008).
Certains autres joueurs formés à cette école, évoluent aujourd’hui dans des grands championnats étrangers (voir en dehors de l’Afrique).
Dans le souci de poursuivre sa mission, Ecofoot Dido continue à former des jeunes footballeurs, pour une carrière professionnelle à venir.
Accompagnée par des parents et quelques partenaires, l’Ecofoot compte faire son bilan après ses 20 ans au service du football. Elle reste indispensable pour les clubs locaux, qui toujours, sont à la recherche des bons joueurs.
Signalons que selon le programme, les cérémonies de l’anniversaire débutent ce vendredi avec des matchs amicaux de gala. Ces derniers verront la participation d’autres écoles de football, notamment celles venant du Rwanda, du Burundi et une Académie de Goma. Ensuite, suivra le randonnée à bord du célèbre bateau Emmanuel IV (sur le lac Kivu).
Eric Shukrani