La route Bagira-Bwindi demeure dans un état de délabrement très avancé. C’est le constat fait par les acteurs de la société civile des quartiers Lumumba et Nyakavogo et ceux de la Nouvelle dynamique de la société civile de Bagira.
C’était lors d’une descente de terrain effectuée ce 01 septembre par ces derniers qu’il a été rendu réel que le tronçon sortant de la place communale de Bagira vers l’institut Bwindi est passé de mal en pire.
« Les nids des poules qui ne cessent d’augmenter, et une partie de la route emportée par les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu inquiètent », déplore société civile de Bagira.
Les chauffeurs s’indignent de l’état actuel du tronçon Bagira-Bwindi
Interviewés ce 02 septembre par Congoleo.net, les chauffeurs de Bagira n’ont pas caché de manifester leur sentiment de mécontentement par rapport à l’état de délabrement actuel de ce tronçon de la route sur laquelle ils exercent.
« Je suis navré de voir l’état dans lequel notre route se trouve, moi comme chauffeur j’ai du mal à supporter les lamentations et les injures des clients à cause de l’état de cette route », s’indigne Akilimali Muhindo
Jean-Claude Tabenga, un chauffeur dit de regretter du comportement du gouvernement congolaises qui, quand il s’agit de faire payer les taxes il s’implique activement. « Mais quand nous lui exposons nos problèmes, il se retire et feint », ajoute-t-il.
Les chauffeurs de Bagira, demandent au gouvernement provincial de, trouver mieux le plus tôt possible pour réhabiliter cette route afin de leur permettre de bien circuler pour éviter des accidents éventuels.
A cette occasion, la société civile de Bagira qui craint que des accidents ne surviennent cette période pluvieuse, lance un appel aux autorités à tous les niveaux de s’enquérir de l’état de cette route avant que le pire n’arrive.
Marcel Asifiwe K.