Le vaccin contre le Covid-19 sera bientôt obligatoire pour circuler dans la zone East african community (EAC).
Voilà ce qu’a laisser entendre le secrétaire général adjoint de l’EAC, chargé des affaires sociales et du secteur productif, Christophe Bazivamwo. Annonce faite ce jeudi 26 août lors de l’ouverture de la 4e édition du salon industriel du Burundi.
EAC fait face à une recrudescence de Covid-19 dont la vaccination est présentée comme le seul moyen pouvant permettre de stopper sa propagation. Mais des habitants manifestent une résistance contre le vaccin.
Déjà sur place au Burundi, cette mesure a du mal à faire l’unanimité au sein des industriels présent à ce sommet. Certains évoquant le fait que se faire vacciner, dépend de l’individu et que le vaccin ne doit être une obligation.
East african community prône la libre circulation des biens et des personnes pour la population de la zone. L’exigence du vaccin comme condition apparaît aux yeux des plusieurs comme un frein à cette obligation.
Dont l’appel du premier ministre burundais, Alain-Guillaume Bunyonyi, de ne pas rendre obligatoire le vaccin au sein de l’EAC. Il appelle, selon Iwacu, à laisser libre la circulation des habitants des Etats membres. Pourvu, dit-il, qu’ils soient testés négatifs au Covid-19 quand ils franchissent les frontières de ces pays.
L’EAC est composé du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, du Kenya et de l’Uganda. La RDC attend son adhésion comme membre après le dépôt de sa candidature par chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Thomas Uzima