L’essaie de vaccination contre le VIH/SIDA pour les humains débute ce 18 août à Dar es Salaam en Tanzanie.
Cette campagne arrive après plusieurs années de recherche de l’entreprise américaine Moderna. 56 personnes seront concernées par cette première phase sur les humains.
Il faut dire que cette campagne arrive après que cette entreprise américaine ait mis au point deux sortes de vaccins contre le VIH/SIDA. Il s’agit de mRNA-1644 et mRNA-1644v-Core qui ont été testés avant et qui ont prouvés leur efficacité en laboratoire.
Ils ont été jugés efficace et sans conséquence sur l’homme. Ce qui pousse les chercheurs de passer à la troisième phase qui est celle de l’essai sur l’homme.
Notons que le VIH/SIDA est l’une des maladies qui a fait et continue à faire des victimes à travers le monde. Si l’on peut noter des avancées scientifiques sur la prise en charge des malades, aucun vaccin n’a été mis sur pied afin de son éradication.
Si les résultats de cet essai s’avèrent concluants, alors ça sera un ouf de soulagement pour des populations africaines qui sont de plus en plus nombreux à être victime de cette maladie.
Thomas Uzima