La société civile urbaine de la ville de Bukavu vient de lancer l’opération « jicho kwa jicho » afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Bukavu.
La décision est prise lors d’une réunion organisée par cette structure citoyenne ce jeudi 22 juillet. Y ont pris part tous les acteurs de la société civile et les présidents des sous noyaux de 20 quartiers de la ville de Bukavu.
Le commandant ville de police nationale a pris part également à cette réunion.
Il en résulte que l’insécurité dans la ville de Bukavu est causée par la non identification des maisons de tolérance et de vente des boissons fortement alcoolisées et l’insuffisance des éléments de l’ordre dans les différents quartiers précités.
Le manque de motivation des éléments de la police, le manque de dotation de carburant à la police à temps et le manque des véhicules d’intervention font également partis, comme le fait savoir Jackson Kalimba, président urbain de la société civile.
Des mesures ont été prises entre autres l’auto surveillance entre la population. « Il faudra que les personnes qui entrent et sortent dans les quartiers soient enregistrées et que leurs motifs de visite soit connus », a-t-il dit. Il ajoute que ce travail sera fait avec la collaboration avec la police.
Jackson Kalimba indique que le contrôle des éléments de l’ordre en errance dans la ville de Bukavu serait aussi l’une des mesures de lutte contre l’insécurité.
Il faut rappeler que dans moins d’une semaine 3 personnes ont été tuées par des hommes en arme dans la commune de Bagira. Deux parmi elles ont été tuées en date du 18 juillet dont une femme sur avenue Kalengera dans le quartier Mulambula et un homme sur avenue Cishule dans le quartier Cikera.
Une autre personne a été tuée en date 21 juillet sur avenue Itudu, nous sommes dans le quartier Mulambula et l’église de 5e CELPA Kajangu visitée par des ces malfrats. Ici des biens de valeurs ont été emportés dont une somme importante d’argent.
Avec ces mesures de la société civile, des habitants de Bukavu attendent si ça va apporter des solutions à l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Marcel Asifiwe K.